Responsabilité environnementale
Le projet est volontairement compact, ce qui permet de limiter l’imperméabilisation des sols, les volumes à chauffer, mais aussi de maîtriser les coûts lors de la construction.
La zone de parking public réutilise une zone déjà aménagée en fonction des besoins des militaires qui exploitaient ce site. Le parking a donc été aménagé en enrobés pour la zone la plus proche du parvis ainsi que le stationnement des cars. Un mélange terre-pierre végétalisé a été privilégié pour le reste du parking.
L’implantation du bâtiment a été pensée de manière à préserver les haies bocagères du site ainsi qu’une mare qui préexistait. Des panneaux d’animations sont implantés afin de valoriser la richesse de l’écosystème.
Le bois, matériau puit de carbone, à toute sa place à Espace Mayenne : plafond du hall, gradins, sièges, etc.
L’aménagement intérieur est sobre et donc économe en ressources avec l’utilisation de béton brut, de bois ou encore de panneaux isolants en laine de mouton.
Le bâtiment est également raccordé au 1er réseau de chaleur en France, alimenté par la valorisation énergétique de combustibles solides de récupération.
L’éclairage du site se fait via des ampoules LED, pour une consommation électrique plus faible.
L’isolation du bâtiment est optimale, grâce notamment aux objectifs de performance acoustique des salles. L’épaisseur d’isolant permet d’atteindre des hautes performances en matière d’isolation thermique.
Responsabilité sociale
Le site Espace Mayenne est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite. Les trois salles sont équipées de prise de recharge pour les fauteuils électriques et d’un système de diffusion Haute-Fréquence pour les malentendants. Tous ces éléments permettent de garantir un accès optimal à l’ensemble de la population.
Notre responsabilité au quotidien
- Mise en place du tri sélectif et du recyclage des déchets dans les bureaux et lors des événements via des bacs jaunes
- Récupération des palettes en bois et des cartons pour valorisation
- Limitation des bouteilles en plastiques en privilégiant les fontaines à eau
- Limitation de l’usage de moquettes de lors des événements
- Utilisation de produits d’entretien respectueux de l’environnement
- Utilisation de produits recyclés (papier, mobilier en carton,….)
- Matériel entièrement électrique (nacelle, chariot élévateur)
- Voies douces à proximité du site pour permettre une mobilité douce (pistes cyclables)
- Sensibilisation auprès des traiteurs pour limiter les déchets (emballages et couverts), utilisation de produits locaux et ne plus proposer à la vente des canettes ou des bouteilles.